"la force de l'eau vient de la source"

"Ensemble, empêchons l'arrivée du plastique dans les océans"

  Nous agissons pour renforcer l'écotourisme marin dans les destinations touristiques indonésiennes et améliorer les conditions de vie des populations locales. 

L'association veillera à développer et à faciliter des partenariats avec les autorités locales ainsi qu'avec les associations nationales et internationales existantes. Elle fera appel aux dons participatifs, aux récoltes de fonds, aux subventions, crowfunding et autre activités accessoires génératrices de revenus nécessaires à la réalisation des actions et de l’objet social.


Nous oeuvrons à l'amélioration de la qualité des eaux, des rivières, des lacs et berges pollués  à l'Ouest de Java.

Un rapport de l'Onu met en garde: "Les rivières d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique sont de plus en plus polluées, menaçant directement la santé de plus de 300 millions de personnes et indirectement la production alimentaire dans de nombreux pays".

 

En Indonésie, se trouvent les rivières les plus polluées, les écosystèmes les plus menacés mais les moyens de prévention restent nettement insuffisants pour pallier à cette situation.

 

Selon l’Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières, "le bilan de santé" des milieux aquatiques mondial est très inquiétant. Deux d'entre eux retiendront particulièrement notre attention;  Le fleuve Citarum et le lac Patenggang.

 "Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge."

"Si vous voulez que le bonheur dure toute une vie, aidez la prochaine génération."

Qui sommes nous?

Trois amis de longue date, passionnés par le voyage et l'écologie. Ces dernières années, nous avons réservé une attention toute particulère à l'Asie du sud et principalement à certaines régions peu connues de Java en Indonésie tels les grands lacs, les rivières et les fleuves autour de Bandung. Effrayés par la pollution de ceux-ci, par la mise à mal des écosystèmes, nous avons décidé d'agir et tenter d'arrêter l'hémorragie plastique. Ce projet n'a rien d'une utopie, il est né d'un immense désir d'apporter notre contribution au maintien de l'équilibre de notre planète. C'est ainsi qu'Océan Guardian a vu le jour. Nos objéctifs sont précis, réalistes et optimistes. Nous avons la chance de parler l'indonésien et les dialectes locaux, d'avoir de précieux contacts avec des villageois motivés, conscients et prêts à agir. Nos actions concrètes porteront sur l'éducation des enfants à l'école, le tri des déchets dans les villages et la rencontre avec les pouvoirs locaux. Nous espérons que notre projet rencontrera l'enthousiasme nécessaire pour le mener à bien. Nos missions consistent principalement à défendre, conserver et protéger les océans à travers des actions concrètes en amont du problème, en agissant à la source de la provenance majeure de la pollution plastique mondiale. 

Nos objectifs:

 

-Agir à la racine, lutter contre la pollution marine, œuvrer pour une planète meilleure.

-Nettoyage des berges, lacs et rivières.

-Investir dans les nouvelles technologies; barges aspirantes, micro robots.

-Faire de la prévention en instaurant des systèmes de recyclage; poubelles vertes, jaunes, bleues.

-Éduquer les jeunes générations à travers la distribution de livrets éducatifs, expliquer le réchauffement climatique.

-Établir des plans d'actions avec les autorités locales et faire des partenariats avec les associations existantes; Trash heroes, sea shepherd, Ocean clean up,..

Nos missions:

 

-Lutter contre la pollution marine en agissant en amont afin d’empêcher l'arrivée des matières plastiques dans les océans. Dans un premier temps, nos actions se porteront sur les fleuves et grands lacs de Java et consisteront à:

-Organiser des campagnes de sensibilisation auprès de la population locale.

-Rédiger, traduire, diffuser des brochures pédagogiques.

-Mobiliser les locaux et les écoles pour le nettoyage des berges, des lacs et rivières pollués.

-Éduquer les villageois dans les endroits sensible au tri et au recyclage des matières plastiques.

Notre vision et nos valeurs:

 

-Lutter contre le réchauffement climatique avec des solutions provenant de la nature.

-Nous encourageons l'initiative pour la population locale et fournissons des opportunités pour les gens.

-Nous construisons des relations solides entre les villages et construisons des alliances pour réussir à long terme.

-Nous nous efforçons de dépasser les attentes et d'être le meilleur que nous pouvons, par exemple en investissant avec notre propre épargne.

-Nous agissons dans un environnement d'honnêteté, de transparence, d'équité et de moralité élevée en prouvant par nos actions l'investissement des dons.

Nos partenaires