“We must educate children not only with regard to the present but rather for a better condition of the human species that might be possible in the future.” Kant

Nos projets

Titre de la page

Nos projets

Agissez sur vos

 

émissions de CO2

Le saviez-vous? Le bambou absorbe le dioxyde de carbone et libère plus de 30% d'oxygène en plus dans l'atmosphère par rapport à une masse équivalente d'arbres.

Macro-robots de type robot "Jellyfishbot"

Solutions robotiques innovantes pour la collecte des déchets flottants et des déversements d'hydrocarbures.

La société française  IADYS a créé Jellyfishbot, un petit robot très maniable qui sillonne entre les bateaux pour aspirer les déchets. Efficace en énergie, peu coûteux, le robot sera commercialisé en juin et intéresse déjà plusieurs communautés. Dès que possible, nous en acquérons un et nous le mettrons en action aux abords du lac Patenggang.

Systèmes de recyclage tels que bacs colorés pour le tri

Pourquoi le recyclage est-il important?

♻ Le recyclage réduit la quantité de déchets mis en décharge, contribuant à prolonger sa durée de vie utile

♻ Le recyclage permet d'économiser de l'énergie et donc des émissions de gaz à effet de serre

♻ Le recyclage crée des emplois

♻ Le recyclage économise les ressources naturelles telles que le pétrole et l'eau

♻ Le recyclage réduit la pollution

♻ Le recyclage fournit des matières premières pour l'industrie

♻ Le recyclage fait la différence

Presse à plastique

Grâce à la presse en plastique, nous planifions d'offrir aux personnes vivant dans la pauvreté et touchés par les désastres naturels des avantages notables: réduction de la facture énergétique et amélioration du logement.

En système circulaire, elle nous permettrait de proposer une alternative à la construction  classique tout en recyclant le plastique en produisant des briques.

La presse à bouteilles en plastique se présente comme une presse à balles verticale double chambre, réalisée pour le compactage de bouteilles en plastique et canettes en aluminium (petite ou grande bouteilles). Récupérant le liquide résiduel dans un réservoir de 30L par son robinet de connexion, cette presse à bouteilles en plastique est dotée d’un chargement libre pendant que la machine est en service, garantissant un gain de temps et un taux élevé de compactage. Prévue pour être installée à l’intérieur et à l’extérieur, la presse à bouteilles en plastique dispose d’une tête guidée par rouleaux pour un déplacement fluide et d’un feuillard souple de 9 mm de large pour le cerclage.

Brochures explicatives et éducatives

Nous sommes en train de concevoir des brochures pédagogiques et explicatives sur les enjeux de la pollution plastique dans le monde et nous prévoyons de les diffuser dans les écoles et à la population locale. Un changement n'est généralement pas compris immédiatement et prend du temps. Les arguments rationnels sont utiles car ils peuvent participer à la création d'un cadre rassurant qui peut être favorable au changement. C'est dans cette optique que nous avons décidé de nous concentrer sur le volet éducatif. Il est donc nécessaire de discuter du changement avec toutes les parties concernées (écoles, collectivités locales, etc...) en faisant vivre, apprendre et participer les enfants à la transition que nous mettons en place.

Trashwheel

 Son objectif est de nettoyer les eaux stagnantes mais aussi de lutter contre la présence de plastique dans les lacs. Trash Wheel sera installé à un endroit stratégique, au bout de la rivière «Citarum» qui se jette dans l'océan Indien. Les déchets présents dans la voie navigable vont donc forcément vers la machine. Une fois arrivés près de Trash Wheel, les déchets se retrouvent sur un tapis roulant qui fonctionne au courant de l'eau et de l'énergie solaire. Ils terminent leur voyage dans une poubelle située à l'arrière de la machine. Les ordures collectées, y compris les produits en plastique, seront ensuite incinérées pour produire de l'électricité. L'incinération est un processus de traitement thermique des déchets avec un excès d'air. Ce procédé consiste à brûler les ordures ménagères et les déchets industriels ordinaires dans des fours adaptés à leurs caractéristiques. Cependant, l'incinération peut se faire avec récupération d'énergie. Cela consiste à récupérer la chaleur dégagée par la combustion des éléments combustibles contenus dans les déchets. Cette chaleur, initialement récupérée sous forme de vapeur sous pression, sera alors utilisée pour les industries voisines, soit introduite dans une turbine pour produire de l'électricité.

Le Recyclamer

Il s'agit d'un robot qui ressemble à ceux que l'on peut voir dans les piscines privées qui aspire les pollutions telles que les déchets ou le pétrole, que ce soit en mer ou sur les lacs. Aspirateur des mers et des lacs. Il mesure 5,50m de long et 2,50 m de large. Seul le premier est actuellement disponible en pré-commande au prix de 10 000 € et a déjà séduit les communes méditerranéennes et les ports de France et d'Espagne. L'autonomie énergétique est d'environ soixante heures et l'huile du filtre doit être changée tous les vingt-cinq jours. Pour vider les déchets, il suffit de retirer un panier sans sortir le robot de l'eau.

 

"Il n'y a d'homme complet que celui qui a beaucoup voyagé et qui a changé vingt fois la forme de ses pensées et de sa vie."

Drainage nets

Mesh drains preventing water bodies pollution as one of the facilities provided to used to accurately resolve the boundary layers present at the liquid-foam interface as well as other strong gradients that can develop during the drainage process.

Filet de drainage 

Filets de drainage (ou «pièges à ordures») tels que le piège à ordures en filet StormX. Ce filet permet de réduire le rejet des déchets plastiques des systèmes de drainage grâce à son filet à mailles fines qui est placé à la sortie d'un tuyau de drainage. Cela représente un moyen très rentable et efficace de réduire la pollution plastique de l'eau et de rendre l'environnement plus propre pour la faune.

Plantation de Bambou

Le bambou est un excellent capteur de CO2.

L'absorption de gaz à effet de serre par le bambou est 5 fois supérieure à un volume équivalent d'arbres et produit également 35% d'oxygène supplémentaire!

 Une plantation massive de bambous permettrait, en agissant comme des filtres, de réduire l'excès de gaz toxiques et de polluants dans l'air (CO, CO2 et méthane notamment) et les microparticules.

Nous plantons du bambou autour des lieux pollués. En participant à ce projet, vous contribuez à élargir les zones d'absorption.